17 septembre, 2008

Mercredi 17 septembre : Visalia, Sequoia Park et Kings Canyon, San Francisco

La route longe encore les vergers (pistachiers, noix de pécan, grenadiers, orangers …) et le cheptel de vaches en batterie à l’air libre avant de grimper à travers la forêt (Ned propose une banane contre un sequoia …) et entrer dans le parc national de Kings Canyon , le toit de la Californie avec des sommets à 3 et 4 000 mètres où vivent ours, lynx et lion de montagne. Arrêt dans le parc national de Sequoia au Mémorial de la Guerre de Sécession et une courte marche nous permet d’admirer spécialement the Nation’s Christmas Tree du Général Grant et celui du Général Lee. Ces séquoias (de la famille des conifères) mesurent plus de 80 mètres et pourront vivre de 1 000 à 1 500 ans (le plus vieux a 3 200 ans !). Un seul arbre permet la construction de 40 maisons !

Arrive maintenant le moment du pique-nique-surprise sous les arbres organisé de main de maître par Ned et particulièrement copieux : même les guêpes ont apprécié (n’est-ce pas Jacqueline ?). Il paraît que nous sommes le premier groupe de Ned à vider 2 kubiks de vin et la réputation du Nord n’est plus à faire …

Pendant une bonne sieste réparatrice dans le bus, nous nous dirigeons vers San Francisco en traversant Gilroy, capitale de l’ail, et après un arrêt-shopping de produits frais à Casa de Fruta (et quelques pistaches pour Françoise …) nous continuons sur la route 101 : San José et sa traversée difficile, la Silicone Valley (Intell, Yahoo, …), le campus de Stanford pour arriver enfin en vue de San Francisco : pris dans les embouteillages de la fin de journée, nous pouvons emprunter la voie de gauche (carpool) beaucoup plus rapide car réservée aux véhicules transportant 2 personnes et plus.

Nous découvrons enfin à notre droite la lagune d’eau douce, half moon bay, et à notre gauche, le Pacifique. Construite sur quarante collines mais située sur la faille de San Andreas, la ville a été détruite en 1906 par un tremblement de terre suivi d’un incendie et reconstruite, en attendant le Big One, l’énorme secousse. ….

A l’arrivée à notre hôtel, l’Adante, nous quittons définitivement notre bus et nos chauffeurs chinois après plus de 4 000 kms parcourus ensemble. Si cet établissement a l’avantage d’être situé en centre-ville, nous constatons rapidement que son confort est tout relatif …

Aucun commentaire: