11 septembre, 2008

Jeudi 11 septembre : Bluff, Mesa Verde, Moab

Départ à 7 h 50, après un petit déjeuner « frugal » (une tartine et une chaise pour cinq…) nous quittons l’état d’Utah pour celui du Colorado en traversant les régions d’exploitation du pétrole. Nous sommes le 11 septembre et tous les drapeaux sont en berne.

A droite de la route, Ned nous signale « the sleeping Ute mountain », qui ressemble à un Indien endormi : sa tête vers le nord, ses bras croisés sur la poitrine, ventre, pieds et orteils.

Arrêt à Cortéz, point de rencontre de 4 états : Colorado, Utah, Nevada et Nouveau Mexique. C’est une petite ville typique de l’Ouest américain avec une population mélangée de Mexicains et d’Indiens. Une visite au supermarché Walmart nous permet de m

ieux apprécier le mode de vie américain, tout en testant nos connaissances linguistiques… Walmart est le premier employeur américain (plus de 11 000 personnes), ouvert 24 h x 24 et représente 10 % des importations du pays.

Nous quittons la route pour grimper vers Mesa Verde (le plateau vert) à 2 500 mètres d’altitude et après un repas-buffet dans un restaurant en rotonde offrant une très belle vue sur la vallée, nous rejoignons le site où vécurent, il y a plus de 1 400 ans les Indiens Pueblos : peuple sédentaire, vivant de la chasse et de l’agriculture, ils ont construit leurs villages dans la paroi de la falaise, pratiquant la poterie et la vannerie mais disparurent mystérieusement 200 ans plus tard.

Le parc de Mesa Verde est infesté de chardons bleus : la plante n’étant pas originaire des Etats-Unis, sa présence nuit à l’authenticité du parc. Les incendies ici sont fréquents et parfois impossibles à combattre. De même que les maladies parasitaires qui touchent beaucoup d’arbres.

Nous redescendons la route empruntée ce matin pour piquer vers le Nord et la ville de Moab. Après un arrêt à Monticelli (non-non, Fernand, nous ne sommes pas en Corse …), nous arrivons à Moab (1 800 mètres d’altitude), la ville des amateurs de rafting et de VTT, où se trouve notre hôtel Motel6 : quelques surprises désagréables nous y attendent mais Ned se met en quatre pour les résoudre et nous irons manger à l’extérieur une viande délicieuse. Utah = no beer, no wine 

Aucun commentaire: