08 septembre, 2008

Lundi 8 septembre 08 : Los Angeles – Laughlin

Réveil à 5 h 30 pour départ à 7 h 30. Le temps est nuageux et la ville est recouverte par le fog dû à la pollution pétrochimique. Après plus d’une heure d’attente, notre bus arrive enfin et nos deux chauffeurs chinois nous emmènent pour la visite de Los Angeles : ville tentaculaire, la deuxième après New York, elle a été fondée par les Espagnols venus du Mexique et qui créent des missions tout au long de la côte Pacifique. Elle ne deviendra terre américaine qu’en 1845.

1ier arrêt : le quartier Pueblos, sauvé de la démolition pour garder le souvenir des premiers habitants, des fermiers mexicains qui cultivaient la vigne et le maïs. Dans le square, la statue de Felipe de Neva, premier gouverneur de Los Angeles. Nous traversons l’ancien quartier pour rejoindre la première gare datant de 1930.


2ième arrêt : le Centre de la Musique. Nous découvrons à pied l’Opéra Dorothy Chandler dont le directeur actuel est Placido Dominguez.


Nous traversons en bus le quartier des affaires pour celui du shopping et Beverley Hills en passant devant le parc Lafayette et le puits de pétrole à ciel ouvert où des mammouths ont été retrouvés, conservés dans ce goudron. Toutes les nouvelles constructions sont en bois, plus rapides et moins chères que celles du siècle précédent en briques. Beverley Hills se reconnaît aux voitures (les américains y attachent une grande importance) et aux somptueuses maisons des vedettes du show business.


3ième arrêt : consacré à la visite de Melrose Avenue et ses boutiques haut de gamme ainsi qu’à l’hôtel (Avan ..?) dont le restroom nous restera obstinément fermé. Jolie voiture devant l’hôtel !


Puis nous traversons Santa Monica, le grand quartier balnéaire de Los Angeles, pour nous arrêter sur l’incontournable Hollywood boulevard et continuer à pied : photos de la colline Hollywood à partir du centre commercial, puis le Chinese Theater qui a vu défiler toutes les vedettes du grand écran dont certaines ont laissé l’empreinte de leurs mains et de leurs pieds dans le ciment frais.

Après le repas en self service, nous laissons à gauche les studios de la Warner Bross et à droite les studios Universal. Nous passons devant un cimetière en herbe, avec parfois un bouquet de fleurs et sortons de L.A. en direction de Pasadena et le désert de Mojave : paradoxe, c’est là que nous recevrons une averse ! Nous arrivons le soir à Laughlin pour découvrir notre hôtel, le Colorado Belle, et son bateau à aube illuminé. Buffet à 20 heures et petit tour dans le casino pour certaines qui se feront la main avant Las Vegas : il paraît qu’une personne a gagné 4,35 dollars avec une mise de 1 dollar …

Aucun commentaire: