10 septembre, 2008

Mercredi 10 septembre : Cameron, lac Powell, Monument Valley, Bluff

Réveil à 5 h 45. Petit déjeuner américain. Le soleil brille sur le pont et le fleuve Colorado.

Les indiens Navajos vivent à l’indienne sur leur territoire. Originaires de l’Asie Centrale, leur langue est de la même famille que le finlandais ou l’inuit.

Nous arrivons à la ville de Page, sur le lac Powell. Elle est très récente et à l’origine d’une activité touristique aquatique importante. Les Navajos y possèdent une centrale thermique.

Ceux qui le souhaitaient montent à bord des avions par groupes de 6 et pendant plus de 40 minutes, ils survoleront le lac Powell : formé par la création du barrage Powell en 1959, il est constitué d’une multitude de bras au fond desquels vont se nicher quelques bateaux à l’abri des falaises striées comme la poterie des Navajos. Le spectacle est éblouissant !

De retour au sol, nous prenons un bateau croisière qui sillonnera une partie du lac

 aux eaux turquoises en passant près du barrage et entre les falaises de grès ocre.

De retour au bus, quelques photographes intrépides traverseront à pied le pont sur le barrage et nous arriverons à Lodging pour le déjeuner. Pendant le repas servi à table un énorme orage éclatera mais nous sortirons sous le soleil revenu, après avoir partagé 12 tasses de café entre 30 personnes…

Nous prenons la route 160 en direction de Kayenta (rappelez-vous la course dans le film Forest Gump) et reculons nos montres d’une heure puisque nous changeons de fuseau horaire. 

Et nous voici dans le parc tribal de Monument Valley dont les terres ont été octroyées aux Navajos pour constituer une réservation (et non pas une réserve, destinée aux animaux), la plus grande des Etats-Unis. Aujourd’hui, ils exploitent le pétrole, l’uranium et le tourisme.

Dans trois  4x4 « navajos », ie des camionnettes aménagées pour asseoir une dizaine de touristes, nous sillonnons le parc où John Ford a tourné ses plus grands films (Fort Apache, la Chevauchée fantastique …) et nous ne serions pas surpris de voir apparaître John Wayne à la poursuite de quelques indiens …Quelques arrêts-photos et le son d’une flûte dans la lumière du soir nous permettent d’apprécier la beauté des lieux. La journée se termine par un barbecue préparé par nos hôtes Navajos, le retour au parking du bus à la lumière des phares et l’arrivée à Bluff et notre hôtel mormon de Kokopelli Inn : un peu plus rustique que les précédents (et où elle va dormir Michèle ?...).

Aucun commentaire: