Après un petit déjeuner pris sur le pouce dans le bar qui jouxte l’hôtel (guère plus copieux que chez les Mormons …) un nouveau bus nous attend pour la visite de la ville : pas de fog ce matin et le soleil nous accompagnera toute la journée. Après la traversée des quartiers chinois, philippin, japonais, coréen, nous faisons un premier arrêt à Alamo Square avec ses maisons victoriennes en bois, puis montons sur la colline appelée Twin Peaks (ou cure-dents !) : toute la ville est devant nous avec les gratte-ciel du quartier de la finance, le quadrillage des rues et le Golden Gate Bridge.
Ville rebelle et sans barrières, San Francisco a été à l’origine des mouvements beatnik et hippy, des manifestations contre la guerre du Vietnam ou pour les droits des homosexuels. Son université privée a été rendue célèbre par le film « le cercle des poètes disparus ».
Nous redescendons vers la baie en passant devant l’arboretum et traversons le parc Présidio pour rejoindre le célèbre Golden Gate Bridge qui enjambe la baie sur 2,5 kms de long : un régal pour les photographes avec sa belle couleur rouge-orange qui brille sous le soleil !
Retour au bus qui nous déposera ensuite en haut de la rue Lombard, que nous descendons à pied en zigzaguant au milieu des parterres de fleurs et d’hortensias. Notre traversons en bus le quartier italo-mexicain (qui correspond un peu à Saint-Germain des Prés), le quartier financier et ses traders qui sont là à partir de 6 h du matin à cause du décalage horaire avec Wall Street pour arriver sur le port et l’embarcadère n° 39 où nous déjeunerons au restaurant Bubba Gump : décor du film Forest Gump et plats à base de crevettes. Après une courte visite à la colonie d’otaries qui a élu domicile dans le port depuis le début des années 90, nous rejoignons à pied l’embarcadère n° 33 où nous prenons le bateau pour rejoindre l’île d’Alcatraz et sa non-moins célèbre prison, officiellement fermée le 21 mars 1963 : chacun est équipé d’un audiophone en français et le récit de son histoire émaillé des cris réels des prisonniers est très impressionnant.
De retour à terre, nous remontons à pied jusqu’au point de départ du Cable Car qui grimpe les côtes de la ville grâce à son câble d’acier souterrain et se laisse glisser en descente avec ses freins : après une petite heure d’attente, nous nous regroupons tous dans la même voiture où notre conducteur se livre à un festival d’accélérations et de freinages ! Il nous arrête à Union Square et ce sera retour à l’hôtel pour les uns, shopping chez Macy’s pour les autres en attendant de se retrouver (où est Gérard ?) pour rejoindre à pied notre restaurant-jazz : mais où est donc Nestor ? Pendant que Ned et Nicole partent à sa recherche, nous fêtons les anniversaires de Ghislaine et Pierre et mangeons rapidement (avec musique jazzie) car trois limousines blanches nous attendent devant la porte pour la visite de San Francisco by night. Un premier arrêt à la sortie du pont d’Oakland et champagne devant la baie illuminée. Deuxième arrêt devant les Invalides, pardon devant l’Hôtel de Ville et retour à notre hôtel où notre carrosse redevient citrouille …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire