09 septembre, 2008

Mardi 9 septembre : Laughlin, Grand Canyon, Cameron

Réveil à 5 h 30 et départ à 8 heures, après avoir admiré les énormes poissons multicolores du bassin en attendant le bus. Les prévisions météo sont mauvaises mais Ned va mobiliser ses énergies …


Le fleuve Colorado que nous venons de traverser naît dans les Rocheuses et finit dans le golfe du Mexique, où il arrive à sec car son eau a été captée tout au long de son cours..

Arrêt à Seligman, petite ville typique sur la célèbre route 66, long ruban d’asphalte de 3 600 kms qui allait relier Chicago à Los Angeles dès 1926 : elle fut la route de l’aventure et de l’espoir dans les années 1930 et concurrença le train pour le transport des marchandises.


A notre arrivé dans le parc National de Grand Canyon, certains prennent l’hélicoptère pour le survoler et les autres s’installent dans le cinéma Imix pour regarder un film sur écran géant qui retrace la première expédition de John Powell au fond du canyon en 1869.


Après le déjeuner-buffet à 13 h 30, (nous sommes sur le plateau de Kaibab à 2 400 mètres) le groupe entame une marche de 2 heures environ sur un sentier bétonné qui longe la rive sud du Grand Canyon. Le ciel est nuageux mais ensoleillé et le spectacle grandiose et démesuré: deux milliards d’années géologiques sont gravées dans ces falaises et ces canyons au fond duquel serpente le fleuve Colorado. Les appareils photos crépitent …et les mots manquent !

En fin d’après-midi, nous arrivons à notre ville-étape de Cameron, en territoire Navajo : notre hôtel, le Cameron Trading Post, fut le lieu historique des échanges entre blancs et indiens

Aucun commentaire: